Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guyane 2018
17 juin 2018

Prévision de planning de mon séjour en Guyane

Arrivée le vendredi 20/07 :

Dans la soirée chez parrain. Pas de repas car pris dans l’avion, puis avec le décalage horaire mon petit estomac n’en voudra pas

Le temps de prendre connaissance des lieux, m’installer, prendre possession de ma chambre : Dodo, car une journée très dure (réveil matinal, fatigue du voyage et du décalage horaire) sans compter un réveil matinal dû aux oiseaux Guyanais.

 

Le samedi 21 :

Au petit matin : un petit tour au marché de Kourou pour découvrir l’ambiance et surtout faire les courses (Parrain ne rigole pas avec ça !).

Après mangé sieste obligatoire, surtout quand on vient d’arriver et qu’on n’est pas encore acclimaté avec la chaleur (environ 35° de moyenne) et le taux d’humidité qui oscille à 80% en cette fin de grosse saison des pluies

L’après-midi vers les 16h00, pour éviter les rayons de soleil (surtout les UV) qui frappe fort sur l’équateur, balade le long de la plage pour se ravigoter avec l’air marin.

guyane_marche_de_kourou_02_2003

Marché_de_kourou

Le dimanche 22 :

Ballade au zoo de Guyane pour ne découvrir que les animaux et la flore de la région amazonienne (pas de lions, pas de girafes, pas de rhinocéros, …).

Que de l'exotisme Sud-américain

Après un repas le long du fleuve « Tonégrande », (parrain ne loupe pas de repas !) puis une marche pour la digestion a la maison de la vanille de Macouria.

zoo

vanille macouria

Le lundi 23 :

A 08h00, le RDV est pris pour une découverte du CSG (Centre Spatial Guyanais) ou parrain travaille et ou je vais enfin découvrir ce moyen de transport spatial qui fait courrir l'ensemble des acteurs publics et privés (Hé oui!  même dans ce domaine maintenant la concurence devient rude).

entree-csg

salle jupiter

Le mardi 24 :

Visite pédestre au milieu de la jungle pour aller découvrir le vieux centre pénitentiaire des « Annamites » qui était uniquement dédié au peuple asiatique, mais tout est expliqué sur place y a plus qu’à marcher sous la végétation, voir et transpirer.

bagne-des-anamites-guyane2

bagne-des-anamites-guyane3

Le mercredi 25 :

Lancement du satellite Galiléo (futur GPS européen) à 08h45 !!!!!

Ce qui veut dire qu’il faut être sur le site d’observation à 07h00, donc debout de bonne heure. En plus, une marche à pied sur le site d’observation « Carapa » à 12,5 Km du pas de tir, à 34 M de hauteur, pas haut, mais un dénivelé à 12% sur 500 M. Tata n’aime pas trop ! (quelqu’un me portera-t-il sur mes épaules ou devrais-je vraiment marché?) et à cette heure les moustiques ? Un point positif, il fera moins chaud qu’en pleine journée.

En espérant, qu’il n’y est pas de report de tir, que je n’ai pas fait tout cela pour rien ?

 

Le jeudi 26 :

Un tour en bateau (sur un catamaran). 50 Minutes de navigation pour se rendre aux célèbres iles du salut (très connu par le fim "Papillon" dont un remake est en cours de tournage), pique-nique sur place et baignade dans la piscine des bagnards (Houa ! il manquera plus que l'uniforme !). Là aussi la journée sera dure, car le bateau part de bonne heure suivant la marée et retour vers le début de soirée toujours en fonction des marées. Mais il parait que c’est une journée inoubliable sur tous les points de vue.

carte_iles_du_salut

piscine des bagnards

 

Le vendredi 27 :

Voyage vers le Nord de la Guyane sur la commune d’Iracoubo. Après le passage d’un poste de contrôle de gendarmerie en plein milieu de la route, visite de l’église entièrement peinte à la main par un bagnard.

Au retour, repas dans un restaurant ou parrain adore le ZEBU. (Mais pourquoi Parrain pense toujours à manger ?

poste iracoubo

eglise iracoubo

 

Le samedi 28 :

Un peu de repos, marché de Kourou pour les emplettes.

L’après-midi après la sieste, plage.

 

Le dimanche 29 :

Repos, préparation de la valise.

Sieste, plage.

 

Le lundi 30 :

Départ le matin vers Cayenne préfecture de la Guyane. Découverte du centre-ville avec ces villa néocolonial, la palmeraie, la statue Félix Éboue : Premier résistant de la France d’outre-mer … et puis zut, allez voir sur internet.

Repas, puis départ vers l’aéroport ou je prendrais l’avion accompagné par une hôtesse.

Papa me récupérera le lendemain à l’aéroport Orly Sud.

Cayenne-550x300px

973-cayenne

NOTA :

Parrain m’a déjà prévenu après le 25, la planification de mon séjour est liée au décollage de la fusée Ariane VA 244. Si le vol est reporté quel que soit la raison, on reverra le détail du séjour. Mais parrain n’arrête pas de dire : « On improvise et on s’adapte », « Chez parrain, le soleil ne se couche jamais » Je me demande si c'est vraiment des vacances ?????

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
🤗🏖️ Super voyage, heureusement que parrain pense à tout...😉.
Répondre
C
Super planning !!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité